Résilier son assurance habitation en cas de déménagement

 

Voici ce que vous devez savoir pour déterminer si vous serez couvert pendant vos vacances - que vous voyagiez à l'intérieur du pays ou dans un pays étranger - et les mesures à prendre si vous souhaitez une couverture plus étendue ou si votre assureur ne veut pas vous couvrir pendant votre voyage.

 

Votre assurance : Ce que vous avez déjà en votre possession

 

Il se peut que votre police d'assurance habitation ou de location actuelle vous couvre déjà contre des pertes comme le vol pendant que vous êtes en voyage.

 

Si c'est le cas, vous n'avez peut-être pas besoin de faire quoi que ce soit de plus pour vous assurer que vous et vos biens sont protégés durant vos déplacements.

 

Et si votre police comprend une protection hors domicile, vos biens devraient être couverts même lorsqu'ils ne sont pas à l'intérieur de votre maison.

 

Lorsque vous voyagez, cela peut vous apporter un grand soulagement si vos bagages sont volés ou si vos objets de valeur disparaissent d'une chambre d'hôtel.

 

Ne vous arrêtez pas là... continuez à lire. Il y a encore quelques points à garder à l'esprit avant de s'envoler sans soucis vers le grand inconnu, notamment la question que se posent de nombreux voyageurs : " Ai-je besoin d'une assurance pour voiture de location ?

 

 

 

Déterminez le montant de la couverture

 

En général, lorsqu'il s'agit de pertes à l'extérieur d'une maison dont vous êtes propriétaire, vous êtes couvert jusqu'à concurrence du montant total de la couverture des biens personnels de votre police d'assurance habitation (vérifiez auprès de votre assureur pour confirmer).

 

Mais bien sûr, il faut tenir compte des franchises et des limites. Disons que vous devez payer une franchise de 500 $ avant que votre police ne vous indemnise. Si vos bagages sont volés mais qu'ils ne valent que 400 $, il ne vaut probablement pas la peine de réclamer cette perte sur votre police.

 

Notez également que tous les articles ne sont pas couverts dans la même mesure, voire pas du tout. De nombreuses polices limitent les indemnités pour certains articles de grande valeur comme les appareils photo, les ordinateurs et les bijoux.

 

Assurez-vous de vérifier quels articles sont couverts par votre police actuelle et dans quelle mesure. Si vous voulez assurer la sécurité de vos biens pendant vos déplacements, vous pouvez envisager de souscrire une couverture supplémentaire pour les articles de valeur.

 

Si vous comptez sur cette couverture durant vos voyages, assurez-vous de choisir un plan mondial avant de dépenser l'argent supplémentaire.

 

 

 

Protégez-vous contre la responsabilité civile

 

Votre police d'assurance de propriétaire ou de locataire vous couvre souvent en cas d'accident pendant votre voyage.

 

Par exemple, vous pouvez briser par inadvertance le lave-vaisselle de votre maison de location. Ou encore, lors d'une partie de golf, vous frappez accidentellement quelqu'un avec votre balle de golf et cette personne doit payer pour des soins médicaux.

 

Bien que vous ne puissiez peut-être pas remplacer les articles cassés ou payer les frais médicaux par vos propres moyens, votre police d'assurance habitation ou de location peut couvrir les parties endommagées pour vos responsabilités.

 

Si vous prévoyez de quitter le pays pour des vacances, vérifiez auprès de votre assureur que votre assurance responsabilité civile fonctionne dans les pays étrangers.

 

 

 

Vérifiez la couverture de votre voiture de location

 

Vous prévoyez de louer une voiture ? La question de savoir si vous avez une assurance pour les voitures de location dépend généralement de deux questions clés :

 

     Quel type de couverture d'assurance automobile possédez-vous actuellement.

     Où allez-vous passer vos vacances ?

 

 Exonération des dommages par collision

 

Si vous êtes déjà couvert, il peut être judicieux de refuser l'assurance collision sans franchise proposée au comptoir de la société de location. Mais avant de le faire, vous devez connaître quelques détails supplémentaires.

 

Bien que les dommages causés à votre voiture de location puissent être couverts par votre police d'assurance automobile, la société de location de voitures peut exiger le paiement des dommages au moment de la restitution du véhicule.

 

 Conseil :

 

Si votre police d'assurance automobile actuelle ne comporte pas de garantie collision, l'achat d'une assurance collision sans franchise est une bonne idée.

 

Si vous prévoyez de louer un véhicule pendant votre voyage à l'étranger, vous pouvez contacter le consulat à l'avance pour connaître les détails des options de couverture de la location dans le pays que vous prévoyez de visiter.

 

Vous pouvez également demander à la société de location de voitures quelles sont les options de couverture.

 

Ayez la bonne couverture d'assurance

 

Vous voyagez pour le travail ? Vous ne pourrez probablement pas présenter de demande d'indemnisation à l'assureur de votre domicile ou de votre voiture de location. Si vous êtes en voyage d'affaires et que vous devez emporter du matériel, ces pertes devraient être couvertes par la police d'assurance commerciale de votre employeur.

 

Vous êtes travailleur indépendant ? Ne présumez pas que vous êtes couvert pour les biens professionnels simplement parce que vous êtes couvert pour d'autres types d'articles. De nombreuses polices d'assurance limitent le montant de la couverture pour les outils professionnels (p. ex., les ordinateurs).

 

Si vous devez assurer vos propres articles d'entreprise, vous devriez envisager une police d'assurance commerciale.

 

Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'avoir exploré vos options et d'avoir la couverture dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité pendant votre voyage. Après tout, qui veut s'inquiéter de ce qui pourrait mal tourner en vacances ? Laissez notre compagnie d'assurance s'en charger pour vous !