Voiture brûlée : comment être indemnisé ?

Nous entendons souvent parler de voitures qui prennent feu. Ces incidents sont de plus en plus fréquents. Voir une voiture en feu est une vision effrayante.

 

Ces situations malheureuses causent non seulement d'énormes dommages à votre bien, mais elles font aussi un trou dans votre poche. Que doit faire un client pour prévenir ou minimiser les dommages ?

 

Vous devez être bien préparé pour vous protéger de telles situations en investissant dans une assurance automobile.

 

"Et si…?", indiqué populairement la liste des regrets dans notre vie. Voici comment une assurance automobile valide, au cas où votre voiture prend feu, pourrait vous aider à ne pas allonger cette liste de regrets.

 

L'assurance automobile vous aide à rester couvert contre les dommages causés à votre véhicule. La meilleure solution consiste à souscrire une assurance auto complète. Vous pouvez la faire chez une société de courtage en assurance.

 

Une assurance auto complète couvre les dommages causés par les incendies, quelle qu'en soit la cause. Comprenons maintenant les différents types de situations d'incendie de voiture et ce que l'assurance peut faire pour vous.

 

Un moteur qui prend feu

 

Il arrive souvent que des voitures prennent feu à cause d'un dysfonctionnement électrique ou d'un défaut mécanique. Les sources incluent la surchauffe du moteur et les fuites d'huile ou de carburant.

 

Nous savons que les défauts ou défaillances mécaniques ne sont pas couverts par une police d'assurance automobile classique. Dans de tels cas, un courtier d'assurance automobile complète peut vous sauver la mise.

 

Accident de voiture

 

Les accidents de voiture peuvent survenir à tout moment. Cela dit, ces types d'incidents se produisent davantage sur les autoroutes. La collision de deux voitures peut causer un accident grave et provoquer un incendie.

 

Supposons que vous n'ayez pas d'assurance auto pour la collision, mais que vous ayez une couverture complète. Vous n'avez pas à vous soucier des dommages, car un courtier d'assurance auto complète s'occupera de la situation.

 

Émeutes et terrorisme

 

Parfois, au cours d'émeutes ou d'activités terroristes, on entend parler de voitures incendiées, souvent avec de mauvaises intentions. Dans de tels scénarios, si vous possédez un courtier d’assurance auto complet, vous serez couvert pour les dommages.

 

De plus, un courtier d'assurance automobile multirisque couvre les dommages causés par les voitures prises en flagrant délit de terrorisme.

 

Allumage accidentel

 

Il y a certaines situations malheureuses où votre voiture prend feu. Par exemple, lors de festivités ou de célébrations, un pétard peut éclater près du contact de votre voiture et l'enflammer. Ce type d'accident est couvert par la police d'assurance tous risques.

 

Il va sans dire que si vous pouvez vous attaquer au feu en toute sécurité, faites-le. Dans le cas peu probable où il deviendrait incontrôlable, appelez immédiatement les pompiers.

 

Vous devez ensuite vérifier si vous êtes couvert. Pour ce faire, vous pouvez vérifier les documents de votre police, consulter le site Web de votre assureur ou l'appeler directement. Mais il est bon de comprendre ce pour quoi vous êtes couvert avant de souscrire à une police.

 

 

Réclamation après un incendie de voiture:

 

 1.      Quelle est la procédure de demande d'indemnisation - et quels sont les documents nécessaires ?

 

Tout d'abord, appelez votre assureur et signalez l'incident. Vous devrez fournir les documents de base nécessaires pour une demande d'indemnisation d'assurance automobile, comme indiqué ici.

 

 Il est également conseillé de présenter et de conserver une copie des autres documents externes (le cas échéant) à l'appui de votre demande.

 

Il peut s'agir d'un rapport de police, du rapport d'enquête sur l'incendie, du rapport d'accident, du rapport de l'expert de l'assureur.

 

 

2.      Que faire si ma voiture a été modifiée sans être déclarée ?

 

Votre assureur peut lier les modifications à l'incendie. Si des modifications illégales (HID, LED, DRL, etc.) ont conduit à l'incendie, votre assureur ne sera pas obligé de payer le sinistre.

 

 3.      Que se passe-t-il si je suis déclaré non responsable dans ces circonstances ?

Devrai-je faire une déclaration lorsque je demanderai un devis à d'autres assureurs ?

 

Oui, vous devez informer tout futur assureur du sinistre.

 

Dans certains cas, l'assurance incendie couvre les dommages. Mais, certaines situations ne trouvent pas la dépendance.

 

Il est important pour tous les propriétaires de voitures qui ont une police d'assurance automobile de prendre note que si, au cours de l'enquête sur une demande d'indemnisation pour incendie de voiture, il s'avère que la voiture a pris feu en raison de l'installation d'un accessoire incorrect ou non autorisé, la demande d'indemnisation ne sera pas honorée.

 

En outre, il précise que les dommages causés à l'intérieur ou à l'extérieur de la voiture sont couverts par la police d'assurance, mais que les dommages causés aux pièces électroniques ou au câblage en raison d'un court-circuit ne sont pas inclus, sauf en cas d'incendie réel.

 

Notez que pour demander une assurance incendie dans le cadre d'une police d'assurance automobile tous risques, il faut obligatoirement qu'il y ait eu un incendie et des flammes visibles.

 

N'oubliez pas que si votre voiture prend feu, vous devez déposer une plainte au commissariat de police le plus proche.

 

Informez immédiatement votre société d'assurance de l'accident. Il se peut que la compagnie d'assurance doive procéder à une enquête sur les lieux de l'accident. Pour une enquête plus approfondie et le règlement du sinistre, la société  vous demandera des détails supplémentaires sur l'accident.

 

Conservez la copie du FIR pour vous-même et pour des études ultérieures par la compagnie d'assurance.

 

Le fait d'avoir un plan complet vous aide à couvrir tout dommage accidentel à votre voiture. Il rend les situations horribles quelque peu supportables et vous êtes assuré d'être indemnisé pour tout dommage causé à votre véhicule.

 

Chez Darettamin, nous prenons une assurance complète en cas d’une voiture brulée, contactez-nous ici!